14/10/2020

INTERVIEW: Vincent de Marasse Enouf, directeur des ressources humaines du groupe Constance Hotels & Resorts

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L’équipe de Vincent de Marasse Enouf, directeur des ressources humaines du groupe Constance Hotels & Resorts, a obtenu en 2017 le « Best Human Resources and Talent Management Initiative » des Worldwide Hospitality Awards (Hospitality ON). Sur ce point, l’existence de la Constance Hospitality Academy est l’illustration parfaite de l’engagement du groupe en matière de suivi et de développement du personnel. Vincent de Marasse Enouf nous a fait part du credo de Constance Hotels & Resorts, sa vision exemplaire en matière de communication, d’innovation, de ressources humaines, de responsabilité sociale et environnementale qui sont les clefs de la fidélisation client du groupe. En ces temps d’incertitude, il nous a également fait part de l’accompagnement sans faille qu’il mène auprès de ses collaborateurs tout en gardant le regard fixé sur la ligne d’horizon. Penser l’hôtellerie de demain, respectueuse et protectrice de son environnement, une des grandes valeurs du groupe.

Constance Prince Maurice

Vendom.jobs - Vous avez suivi un cursus en ressources humaines et psychologie. Pourriez-vous nous expliquer pourquoi avoir choisi de coupler ces disciplines ?

Vincent de Marasse Enouf - J’ai fait ces études en Australie durant 5 ans. Plus jeune, mon souhait était de travailler dans l’hôtellerie. J’ai eu, très tôt, une vraie passion pour ce secteur mais aussi pour l’humain. La combinaison des deux me semblait donc naturelle. Dans mon métier, la psychologie m’aide à comprendre les gens, leurs attentes, ce qui les motive et comment mieux former les équipes et comprendre nos collaborateurs aussi. Cela implique également le développement de chacun : comment accompagner les gens et les faire grandir ? Nous employons, pour cela, les théories de la psychologie, telles que la psychologie cognitive, émotionnelle… Cette approche dans mon travail est encore plus importante en ces temps de crise que nous vivons.

V.J - Qu’est-ce qui fait, pour vous, les spécificités du recrutement dans ce secteur ?

V. de M. E. – A mon sens, l’attitude fait toute la différence. J’entends, nous devons comprendre ce que recherche le candidat mais aussi les facteurs de sa motivation. Dans notre profession, nous devons avoir l’envie de faire plaisir et de donner une expérience unique à nos clients. Une grande attention aux détails est aussi primordiale et cela transparaît dans la relation à la clientèle.

Constance Lemuria

V.J – Quels sont vos axes de recrutement ?

V. de M. E. – Nous effectuons un recrutement basé essentiellement sur les compétences. Nous estimons que l’expérience passée est la meilleure preuve de l’expérience future.  Nous mettons les candidats en situation afin d’estimer comment ils interagissent avec les gens. Ceci nous permet de comprendre la méthodologie du candidat, son approche, ses techniques de communication et ses actions prises par rapport à une problématique donnée. La relation client dans le secteur de l’hôtellerie de luxe est grandement basée sur les relations humaines. L’écoute et l’analyse des besoins de nos hôtes sont fondamentales.

V.J - De quels types de personnalité Constance Hotels & Resorts est à la recherche ?

V. de M. E. – Nous ne sommes pas à la recherche de profils particuliers et sommes ouverts à toutes les personnalités. Evidemment, certains postes managériaux requièrent des caractères plus affirmés. Cela dépend aussi des corps de métiers. Il est vrai que, la marque que nous développons actuellement, C Resorts - dont le premier hôtel sera C Mauritius - aura un esprit plus dynamique, plus fun. Dans ce cas, nous nous dirigerons vers des profils joviaux, ouverts, peut-être plus jeunes également. L’approche est différente car il s’agit d’un 4 étoiles premium all inclusive.

Constance Belle Mare Plage

V.J - Comment se passe l’intégration/l’évolution de vos recrues à leur arrivée ?

V. de M. E. – Pour moi, tout commence bien avant que le candidat ne postule. Nous sommes censés partir à leur rencontre en amont afin qu’ils comprennent nos valeurs, ce que nous projetons et ainsi les inciter à candidater. Une fois que nous avons passé les entretiens et sélections, la personne retenue se voit remettre un accès à notre plateforme interne pour découvrir l’adresse, son environnement, commencer à se familiariser avec les équipes, la vie sur l’île… Nous accueillons le candidat à son arrivée puis suivent trois jours d’intégration durant lesquels il apprend concrètement ce qu’est une adresse Constance, il rencontre ses collaborateurs puis s’en suit une remise à niveau si nécessaire. Jusqu’à sa fin de sa période d’essai, durant trois mois, il reçoit une formation ponctuée chaque fin de mois d’une évaluation.

V.J - Quels avantages offrez-vous à vos collaborateurs ?

V. de M. E. – Cela dépend de la destination. Les frais de service sont bien sûr remboursés. Aux Seychelles, nous offrons un 13e mois. Logement, nourriture et assurance maladie sont aussi à la charge du groupe.  Au bout de douze mois d’activité, un mois de congé est octroyé et les billets d’avion offerts afin que nos collaborateurs puissent rendre visite à leurs proches. Aux Maldives, des périodes de repos sont proposées afin de quitter les îles périodiquement. Nous vivons dans des environnements somptueux mais reculés. Nous tenons à accorder à nos employés des moments d’évasion.  Nous disposons également de structures sportives réservées, d’un calendrier événementiel offrant 3 à 4 activités par semaine dont des compétitions en tout genre, cinéma, des fun days…

V.J - Pourriez-vous nous présenter les « Passion Awards », leurs catégories ?

V. de M. E. – Nous avons décidé d’instaurer ces prix voici cinq ans. Nous tenions à célébrer nos employés les plus passionnés, ceux qui mettent le plus en valeur la passion chère à notre groupe et qui le rend si différent.

Au départ, un seul prix était décerné puis, nous avons ouvert le prix de l’excellence qui récompense l’adresse ayant reçu la meilleure satisfaction client et la meilleure progression sur l’année.  Le « Respect Nature Award », le « Best Initiative Award » qui récompense la meilleure initiative prise envers la clientèle… Pour ce dernier, nous changeons chaque année le département concerné.

Constance Halaveli

Il est important pour nous de célébrer l’excellence et la passion qui sont nos valeurs fondamentales mais aussi le respect, notamment celui de la nature. Constance se fait fort de maintenir des programmes de durabilité, ceci est essentiel car nous vivons dans des environnements magnifiques mais fragiles. Nous devons nous assurer que les employés comprennent les enjeux non seulement économiques mais aussi environnementaux.

V.J – A ce propos, les programmes éco-responsables de Constance Hotels & Resorts font aussi le succès du groupe auprès des voyageurs. Quelles autres approches rendent ses destinations si uniques à leurs yeux selon vous ?

V. de M. E. – Certainement la force d’un travail passionné, un esprit d’équipe infaillible. Notre CEO, Jean-Jacques Vallet, œuvre dans le groupe depuis 20 ans et le connait par cœur. Il sait tirer le meilleur de chaque talent et pousser les équipes à se surpasser tout en partageant la passion de leur métier. Constance c’est aussi l’authenticité. Nous avons l’habitude de dire « We do what we say, we say what we do. » Nous ne sommes pas dans l’ostentatoire ou le superflu mais dans la sincérité et la justesse.

V.J – Quelle a été votre approche auprès de vos collaborateurs durant cette crise ?

V. de M. E. – Nous avons pris soin de rester en contact, de beaucoup communiquer avec eux et surtout de nous montrer ouverts et transparents face à ce qui se passait. Nous avons beaucoup investi sur la partie communication et formation via notre plateforme interne. Il est important de garder le contact pour aider nos collaborateurs à continuer de se développer. Nous devions être certains qu’ils seraient prêts à revenir lors de la réouverture de nos hôtels.

V.J – Quelle serait votre destination de rêve pour vous évader ?

V. de M. E. – Je suis un grand amateur de l’Asie du Sud-Est. J’aimerais découvrir des pays comme le Laos, la Birmanie… Ayant eu une éducation très tournée vers l’Europe, je suis particulièrement attiré par ces cultures, l’ouverture de leurs habitants.

https://www.constancehotels.com/