29/07/2020

"Au Cœur d'AM", une plongée dans l'univers du chef Alexandre Mazzia

news-main-au-coeur-dam-une-plongee-dans-lunivers-du-chef-alexandre-mazzia.1595940850.jpg

Le réalisateur Nico Issenjou a passé près de trois semaines auprès du chef marseillais Alexandre Mazzia et de ses équipes lors de la réouverture post-confinement des cuisines du restaurant éponyme doublement étoilé, AM par Alexandre Mazzia.

Les dix jours de tournage ont donné lieu à un documentaire de 40 min. Une ouverture sur les coulisses de l'art exigeant de la gastronomie, des fournisseurs aux équipes en cuisine et en salle, mais aussi sur les réflexions et la cohésion de tous les collaborateurs en période de confinement.

« Ma vision d’une équipe, d’un groupe, d’un homme. Printemps 2020, la crise sanitaire fige le pays. La fermeture des restaurants est annoncée. Quelles conséquences, quels challenges, quel avenir pour un établissement de la haute gastronomie française et mondiale ? C’est ce que j’ai cherché à comprendre en collaboration avec le chef** Alexandre Mazzia. Il a accepté de m’ouvrir les portes de son établissement durant cette période très particulière et incertaine. Jusqu’à la réouverture. Ce film est le résultat de mon immersion de plusieurs semaines au coeur même de sa brigade et de son entourage. » Nico Issenjou 

Rappelons que le chef Alexandre Mazzia a, par ailleurs, ouvert ce mois-ci un bistro contemporain à Aix, Niro par Alexandre Mazzia, dont la tête des cuisines a été confiée au chef Philippe Sublet. Ce dernier affiche une expérience internationale nourrie au sein de magnifiques adresses : Le Gavroche** à Londres, l'hôtel Matignon à Paris, le Crillon aux côtés de Christian Constant, ou encore en tant que chef exécutif du Spondi** à Athènes, sous les ordres du chef triplement étoilé Emmanuel Renaut. 

(Photo : AM par Alexandre Mazzia**)

Source de l'article : https://frama.link/j_jwCFm7